Brioche

Published on June 8 2014

Bonjour à tous et toutes ! Aujourd'hui je vous livre ma recette de brioche...enfin plutôt celle que je réalise désormais tellement elle est simple à faire, inratable même pour une première fois et surtout moelleuse ! Et pour une fois, je ne la sors pas d'un bouquin ;) non non...je l'ai trouvée sur mon paquet de farine spéciale brioche Francine ! (Oui je fais partie de ceux qui testent les recettes présentes sur les emballages ^^ )

Je vous livre donc la recette à réaliser à la main ou avec un robot patissier (Attention : pas en machine à pain, l'ordre d'incorporation des ingrédients ne sera pas le même !)

 

En terme de temps, prévoyez 15 minutes pour la réalisation mais 1h de repos avant 25 minutes de cuisson.

 

Ingrédients (pour une brioche familiale / 12 briochettes)

  • 360g de farine
  • 175 ml de lait tiédie (pas chaud !)
  • 2 sachets de levure spéciale boulangerie/brioche
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 oeuf
  • 75g de beurre mou en petits morceaux (Après avoir réalisé deux fois cette brioche, je peux vous recommander de laisser votre beurre se ramollir à température ambiante plutôt qu'au micro-onde...la brioche n'en montera que plus facilement ! )
  • Si vous voulez sucrez votre brioche, prévoyez 100g de sucre supplémentaire (en poudre, en grain...).

 

Ici je l'ai réalisé deux fois : une nature pour pouvoir la déguster avec des confitures et une aromatisée pépites de chocolat et amandes effilées (100g de chaque ajoutés de ce fait) déclinée en briochettes individuelles.

 

Préparation

  1. Dans votre saladier (ou bol de robot), mélangez la farine, le sucre (la dose de sucre supplémentaire aussi si vous la voulez sucrée) et le sel.
  2. Creusez un puit au centre de ce mélange et versez les deux sachets de levure boulangère.
  3. Ajoutez et mélangez progressivement le lait tiéde puis l'oeuf et enfin le beurre.
  4. Mélanger 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène ( à ce stade, elle collera aux doigts très fortement) puis laissez reposer 15 minutes.
  5. Beurrez et farinez votre moule à brioche (ou pas besoin si comme moi c'est un moule en silicone ;) ). Sortez votre pâte de votre moule (pour vous aider et éviter de la coller à vos mains, aidez-vous d'une maryse) et étendez là sur un plan fariné. Vous pouvez ensuite la mettre telle qu'elle est dans votre moule ou comme moi, la débitez en quatre petites boules collées dans le moule (ou encore la tressez, en faire des briochettes...les choix sont larges !). Une fois dans le moule, la pâte va devoir reposer 1h dans un endroit chaud (personnellement, je la laisse monter dans mon four éteint, lequel a été préchauffé quelques minutes à 100°C...résultat IMPECCABLE pour la levée de la brioche).
  6. Au bout de la levée, badigeonnez le dessus de votre brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf melé d'un peu de lait. 
  7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes à chaleur tournante.
  8. Une fois cuite, démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de déguster (Attention à ne pas tasser votre brioche au démoulage, ce serait dommage de perdre en moelleux !).

 

Dégustez comme il vous plaira, au petit déjeuner, au goûter, en en-cas durant la journée...mais aussi en brioche façon pain perdue accompagnée d'une glace ou d'une salade de fruits... ;) 

Pour les briochettes, j'ai divisé ma pâte en 6 (donc ça faisait des pâtons de 150g environ...). La prochaine fois, je les ferai deux fois plus petit car la pâte a énormémement levée et de fait mes briochettes étaient ENORMES ! ^^ 

 

Bonne dégustation !

 

#Miss Passion

 

 

Brioche
Brioche
Brioche
Brioche

Written by Miss Passion

Published on #Cuisine, #Boulangerie

Repost 0
Comment on this post