Chaussons épinards et ricotta

Published on October 12 2014

Une recette que j'affectionne tout particulièrement (que j'avais pu tester pour un apéritif et en entrée mais en version mini) et que j'avais pu croiser sur http://www.100-vegetal.com/ : les chaussons épinards et ricotta !

Je voulais pour une fois les faire dans leur version classiques et accompagnés d'une salade pour un plat...

 

Ingrédients (pour 6-8 chaussons en fonction de la taille)

1. Pâte brisée :

 

  • 300g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150g de beurre ou margarine végétale
  • 80ml d'eau

 

2. Préparation :

  • 250g de tofu
  • 500g d'épinards frais 
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • 1 c à s de ciboulette fraiche hachée

 

Préparation

  1. Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en pommade en morceau et mélanger du bout des doigts comme pour un crumble. Ajouter l’eau et pétrir la pâte (fariner vos mains si nécessaire) quelque minutes. La laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur dans un film plastique, puis la diviser en deux boules et l’étaler au rouleau sur un plan de travail bien fariné. A l’aide d’un bol découper des cercles de 15 cm de large environ. Récupérer le reste de pâte, reformer une boule et étaler de nouveau pour découper d’autres cercles de pâte. (S'il vous en reste au final, formez une boule de pâte et la mettre dans une boîte hermétique au congélateur.)
  2. Préparer la "farce" de vos chaussons. Commencez par faire cuire les épinards dans un peu d'huile à la poêle, ajoutez l'ail. Dans un saladier, mélangez la ricotta écrasée à la fourchette et les épinards. Ajoutez en dernier la ciboulette hachée.
  3. Déposez une cuillère de votre farce au centre des cercles de pâte. Refermez les chaussons et scellez les bords avec un peu d'eau. Appuyez avec une fourchette pour parfaire la fermeture des chaussons. A l'aide d'un couteau, faire trois entailles dans le dessus de la pâte.
  4. Déposez les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à four préchauffé à 170°C pour 35 minutes.

Ici nous avions prévu 2 chaussons par personne avec une belle salade à côté. A mon avis, la prochaine fois, je tenterai avec une pâte feuilletée pour que ce soit plus léger et fondant en bouche ! :)

 

Bonne dégustation !

 

#Miss Passion

 

Chaussons épinards et ricottaChaussons épinards et ricotta
Chaussons épinards et ricotta

Written by Miss Passion

Published on #Cuisine, #Végétarien

Repost 0
Comment on this post