Published on January 31 2013

Mais qu'est-ce que c'est ? Deux versions à connaître :

GÂTEAU-BULLE (aussi connu sous le nom de CAKE BALL)

Définition: une jolie boule de gâteau moelleux prisonnière d'un enrobage croquant.

Avantage: Idéal pour tous, même ceux qui ne sont pas très bouches à sucre, car se mange en 2 bouchées. Idéal pour servir en dessert lors de vos soirées, car ne nécessite aucune assiette, ni ustensiles !

GÂTEAU-POP (aussi connu sous le nom de CAKE POP)

Définition: une jolie boule de gâteau moelleux prisonnière d'un enrobage croquant et prenant différentes formes amusantes.

Avantage: Idéal pour les petites mains d'enfants et portion plus raisonnable qu'une pointe de gâteau ! Idéal pour impressionner vos convives !

Les possibilités de design sont quasi illimités ! Pour preuve les quelques photos que je vous mets pour illustrer cet article...

Cake pops !
Cake pops ! Cake pops !

See comments

Written by Miss Passion

Published on #Cuisine

Repost 0

Published on January 31 2013

S’il est bien une petite douceur exquise, ce sont les amaretti, ces petits biscuits italiens à la fois tendres et secs réalisés à base de poudre d’amandes et souvent réhaussés de la célèbre liqueur l’amaretto, d’où leur nom...

Ingrédients

  • 1 cuil. à soupe de farine

  • 1 cuil. à soupe de Maïzena

  • 1 cuil. à café de cannelle moulue

  • 2/3 de tasse de sucre en poudre

  • 1 cuil. à café de zeste de citron râpé

  • 120 g d'amandes moulues

  • 2 blancs d'oeufs

  • 1/4 de tasse de sucre glace

Préaparation

Tamiser la farine, la Maïzena, la cannelle et la moitié du sucre au-dessus d'une jatte. Ajouter le zeste de citron et les amandes moulues.

Mettre les blancs d'oeufs dans un bol. Monter en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter en filet 85 g du sucre réservé en battant sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit épais et mousseux et que le sucre soit dissous.

Incorporer les blancs en neige aux ingrédients secs. Mélanger pour obtenir une pâte souple.

Former des boulettes de 2 cuil. à café rases de mélange chacune. Disposer sur la plaque préparée en les espaçant bien.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 4). Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les boulettes soient croustillantes et dorées. Transférer sur une grille et laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir !

Bonne dégustation !

#Miss Passion

Amaretti

See comments

Written by Miss Passion

Published on #Cuisine

Repost 0

Published on January 30 2013

Après vous avoir présenté les cannelés et leur recette, je me devais de vous présenter les différents moules pour les réaliser.

Bien évidemment, les traditionnels cannelés (ceux qui sont vendus dans les excellents boutiques de Bordeaux...) sont cuits dans des moules en cuivre. Pourquoi le cuivre ? Tout simplement parce que le cuivre étamé assure une parfaite convection de la chaleur qui permet une bonne caramélisation des sucs et un goût délicieux...ce qui donne aux cannelés leur délicate couleur caramélisée ! L'inconvénient de ces moules pour un amateur reste cependant leur prix...comptez 5-6€ pour un moule en cuivre...

Pour ma part, je n'ai pas encore investi dans des moules en cuivre...je me contente pour le moment de mes moules en silicone. Présenté en plaques, permettant de réalisé des cannelés de taille différente, ils sont facile d'utilisation et facile d'entretien. Néanmoins, la difficulté vient du fait que, pour la cuisson, il faut sortir les cannelés du four lorsque la base prend une couleur caramélisée foncée...mais en vérité seule la base est souvent bien caramélisée...et le pire reste malheureusement que le cannelé a tendance à s'affaisser sur un côté. Pour éviter cela, je les démoule à chaud mais les laisse dans le moule jusqu'à complet refroidissement...Testez bien le cannelé à la pointe d'un couteau, malgré le temps de cuisson indiqué, n'hésitez pas à le laisser cuire plus longtemps à une température plus faible, de façon à ce que les bords cuisent correctement...

#Miss Passion

Cannelés - SuiteCannelés - SuiteCannelés - Suite

See comments

Written by Miss Passion

Published on #Cuisine

Repost 0

Published on January 29 2013

Cannelés

1e recette que je mets à l'honneur : les cannelés.

Je suis tombée littéralement amoureuse de ces petites douceurs suite à un voyage à Bordeaux...et depuis je ne renonce pas à me perfectionner dans leur réalisation à domicile, pour le plus grand bonheur de mes proches.

Ingrédients (le nombre de cannelés réalisés dépend de la taille de vos moules) :

  • 50 cl de lait

  • 1 pincée de sel

  • 2 œufs entiers

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1/2 gousse de vanille

  • 1 cuillère à soupe de rhum

  • 100 g de farine

  • 250 g de sucre en poudre

  • 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules si vous utilisez des moules métalliques)

Réalisation :

  • Faire bouillir le lait avec la vanille (pour bien parfumer, fendre la gousse et en retirer les petites graines noires / mettre ces graines + la gousse fendue dans le lait) et le beurre.

  • Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

  • Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure (vous pouvez laisser reposer plus longtemps avec le rhum, cela parfumera davantage la pâte).

  • Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

  • Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

  • Démouler lorsque les moules seront tièdes (surtout pas à chaud car l'intérieur étant moelleux, le cannelé aura tendance à s'affaisser...)

Ces petites douceurs se consomment à tout moment de la journée...notamment pour accompagner le café en fin de repas ou dans l'après-midi.

Bonne dégustation !

#Miss Passion

See comments

Written by Miss Passion

Published on #Cuisine

Repost 0

Published on January 29 2013

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Sarah, mais pour ce blog vous pouvez m'appeler Miss Passion. Pourquoi ce blog ? Un de plus dans la sphère des blogs culinaire direz-vous...oui certes mais un blog qui me ressemble et qui rassemblera je l'espère tant mes recettes que les votres, mes coups de coeurs tant sur les produits que sur les ustensiles, mes astuces...

La cuisine, surtout sucrée, a toujours été une grande passion pour moi, d'où le titre du blog et mon surnom. Pour moi, un plat se doit de rassembler la famille à table...et se doit d'être aussi bon que beau, d'où mon attachement à l'esthétique de mes réalisations.

Bienvenue dans cette aventure et merci de vos encouragements !

#Miss Passion

See comments

Published on #Auteur

Repost 0