Forêt noire

Published on December 1 2013

Une recette que me réclamait depuis longtemps mon beau-père qui en est très friand...alors zou, pour son anniversaire, aucune excuse pour ne pas essayer.

 

Ingrédients

Pour le biscuit 

  • 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 55g de farine
  • 55g de maïzena
  • 3 c à s de cacao en poudre (personnellement j'ai utilisé du chocolat dessert en poudre...et deux cuillères à soupe seulement suffisait, à vous de voir si vous souhaitez votre biscuit fortement cacaoté ou pas)

 

Pour la chantilly 

  • 65 cl de crème fraîche entière très froide
  • 75g de sucre glace

 

Pour la décoration et l'intérieur de votre forêt noire

  • 1 bocal de cerises (Pour ma part j'en ai pris un petit avec des cerises au sirop et un autre de cerises à l'eau de vie - j'ai fait en sorte d'alterner cerises à l'alcool et cerises natures pour ne pas avoir le goût de l'eau de vie trop prononcé mais cette recette peut très bien être réalisée avec uniquement l'un des deux types de cerises, au choix et selon convenances !)

 

Préparation

Pour le biscuit 
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation fasse un ruban. Tout en continuant de battre, ajouter peu à peu la farine tamisée, la maïzena et le cacao en poudre.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige très fermes avec un batteur électrique puis les incorporer petit à petit et très délicatement à la pâte.
Verser dans un moule à manqué beurré, mettre et four et laisser cuire environ 40 mn.
A la sortie du four, laisser le biscuit 5 à 10 mn dans son moule puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

 

Pour la chantilly 
Dans un grand saladier, battre la crème fraîche. Lorsque la crème commence à être ferme, verser doucement le sucre glace.

 

Montage 
Verser le jus des cerises dans un bol et laisser les cerises s'égoutter.
Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux puis imbiber les 2 parties intérieures du biscuit avec le jus des cerises (avec ou sans alcool, là encore une question de choix - Pour ma part, avec alcool).
Poser la partie inférieure du gâteau sur un plat de service puis étaler une petite partie de la chantilly, disposer les cerises puis remettre un peu de chantilly.
Poser dessus la partie supérieure du gâteau. Vous pouvez ensuite décorez votre forêt noire comme vous le souhaitez (avec des copeaux de chocolat, de la chantilly, des cerises...).

 

Bonne dégustation !

 

#Miss Passion

Forêt noire

Written by Miss Passion

Published on #Cuisine

Repost 0
Comment on this post